• UE - Mario Draghi pleurniche

    Mario Draghi demande aux pays de la zone euro de s'unir

    Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi demande aux pays de la zone euro de s'unir pour réformer leur économie. Il a affirmé qu'un partage de souveraineté est une chance et non une menace.



    Dans un message lu lors d'une conférence à Rome et diffusé samedi par la BCE, Mario Draghi demande aux Etats d'agir rapidement à propos des recommandations faites par la BCE pour parachever l'union économique et monétaire parce que de nombreuses mesures préconisées sont restées lettre morte.


    "La situation dans la zone euro montre que ce retard pourrait être dangereux", déclare le président de la banque centrale des pays de la zone euro. Vendredi, il avait indiqué que la croissance économique resterait faible dans la zone euro compte tenu du chômage et de la faiblesse des investissements.


    Des progrès ont été faits
    Des progrès ont certes été faits, notamment en matière d'union bancaire, déclare M. Draghi samedi. Mais les risques privés doivent être partagés au sein de la zone euro, l'intégration financière améliorant l'accès des entreprises au crédit et débouchant sur une union totale des marchés financiers, selon lui.


    Il appelle à un respect plus strict des règles budgétaires pour réduire les différences entre Etats membres en matière d'emploi, de croissance et de productivité. En matière de réformes structurelles, les Etats membres devront à la fois suivre des normes communes, tout en ayant chacun une approche adaptée aux spécificités locales. Tout cela permettra "une convergence dans la capacité de nos économies à résister aux chocs et à croître ensemble".


    (ats / 23.05.2015 14h23)


     

    « Angleterre manifestation contre l'austérité à se rallier à Manchester vidéo direct 23 5 2015A ABATTRE-Documentaire: L'Oligarchie et le Sionisme (Israel) vidéo »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks