• Ukraine: les minorités ethniques d’Odessa ont soif d’autonomie avril 2015

    Ukraine: les minorités ethniques d’Odessa ont soif d’autonomie

    9 avril 2015

    LU DANS LA PRESSE

     

    14:06 09.04.2015(mis à jour 14:47 09.04.2015) URL courte
    Nezavissimaïa gazeta
    1335164

    Un parlement populaire de Bessarabie a été créé à Odessa, écrit jeudi le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

     

    Une nouvelle zone problématique est ainsi apparue en Ukraine. Le parlement de la Bessarabie a été formé par les minorités ethniques afin d’obtenir pour la Bessarabie le statut d’autonomie ethno-territoriale, comme l’a annoncé le président du parlement populaire Dmitri Zatouliveter.

    La Moldavie, qui fait historiquement partie de la Bessarabie, est alarmée par les événements dans la région d’Odessa, celle-ci étant frontalière avec la Transnistrie. Alors que l’autonomie moldave de Gagaouzie, selon son dirigeant Mikhaïl Formuzal, a soutenu l’initiative odessite.

    Kiev ne fait pour l’instant que suivre l’évolution de la situation, explique Vitali Koulik, directeur de l’Institut ukrainien des problèmes de la société civile:

    « Le parlement ukrainien a évoqué dans les couloirs les événements à Odessa. Mais l’affaire n’est pas allée plus loin parce que cela ne dépasse pas le cadre légal. Les membres du congrès institutionnel parlaient de la nécessité de financer avec le budget public les écoles nationales — bulgares, gagaouzes, moldaves, polonaises, etc.
     
     
    Ils ont évoqué également la coopération transfrontalière — les problèmes humanitaires étaient donc au centre des débats. Cela n’a pas suscité de craintes. Chose qu’on ne peut pas dire des invités à cet événement: Sviatoslav Proinov du parti bulgare Ataka et le leader des Patriotes de la Moldavie Mikhaïl Garbouz. Le parti Ataka est connu pour son orientation anti-ukrainienne, et les invités moldaves pour leurs idées extrémistes.Vu que la région d’Odessa est frontalière avec la Moldavie, Chisinau suit de près l’évolution des événements.
     

    D’autant qu’une délégation de Gagaouzie comptait également se rendre au forum des minorités ethniques à Odessa. Les Gagaouzes ont envoyé à Odessa une lettre aux participants:

     
    « Nous saluons la création du parlement populaire de Bessarabie ».Dans le même temps, le président du parlement populaire de la Bessarabie Dmitri Zatouliveter a affirmé que le but était de créer une autonomie ethnoculturelle au sein de l’Ukraine et conformément aux lois nationales.

     

    Militaires ukrainiens dans l'est de l'Ukraine
     
    Néanmoins, l’Ukraine pourrait le voir comme une atteinte à l’intégrité territoriale du pays et un cas de séparatisme. Le président ukrainien Piotr Porochenko a récemment mis en garde, affirmant que l’Ukraine durcirait les sanctions contre le séparatisme.
     
    Des activistes du parlement populaire de la Bessarabie qui collaient des affiches en ville ont été arrêtés à la veille du forum institutionnel à Odessa. Leurs actes ont été considérés par la police comme atteinte à l’intégrité territoriale de l’Etat.

    Le service de presse du parlement populaire a annoncé hier la disparition de son président Dmitri Zatouliveter. Le présidium évoque le début d’une vague de répressions.

    Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/presse/20150409/1015578579.html#ixzz3WpEfJu3C


     

     

    « Odessa point de départ...d'un nouveau bordel ou d'une recherche de fédéralisation vidéos fr 2015ODESSA- pas pour rien que les khazars nazis et leurs larbins celtes nazis ont attaqué ici en début de conflit »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks