• Un petit rappel pour la fausse Gauche - l 'opération Bagration en Biélorussie contre Hitler vidéo

    L'opération Bagration en Biélorussie contre Hitler

    L’Opération Bagration1 est, pendant la Seconde Guerre mondiale, le nom de l'offensive générale d'été de l'Union soviétiquedu 22 juin2 au 19 août 1944, visant à nettoyer de toute occupation militaire allemande la RSS de Biélorussie (Russie blanche3). C'est la plus grande opération militaire de l'année 1944. On peut résumer cette opération en quelques mots : « Les Russes déferlent »4.

    L'Armée rouge déploie alors une puissance qui stupéfie tous les camps belligérants. Sur une ligne de front s'étendant sur1 000 km, les Soviétiques avancent de 600 km en deux mois ; à l'issue de ce traitement, la défaite du groupe d'armées Centre est consommée. Techniquement, les trois armées qui le composent (4e3e panzer et 9e armée), sont détruites, et seuls des éléments épars refluent en Prusse-Orientale et dans les pays baltes5.

    C'est l'une des plus grandes défaites de la Wehrmacht pendant la guerre et, sur le plan humain, la plus grande catastrophe militaire de l’histoire allemande.

     Kaliningrad (en russe : Калининград), anciennement Kœnigsberg perdu par Hitler 

    « La Crimée,est-ce le premier coup d'essai des russes ? non, ce fut la Transnistrie La bataille de Leningrad : opération Barbarossa, l'authentique histoire de cette bataille vidéo »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks