• Védrine : L'hégémonie occidentale sur la politique internationale est révolue

    Védrine : L'hégémonie occidentale sur la politique internationale est révolue

    07 Avr 2012

    Paris / L'ancien ministre français des AE, Hubert Védrine, a affirmé que l'hégémonie occidentale sur la politique internationale est terminée et désormais, il n'est plus possible pour l'Occident de trancher seul sur les affaires mondiales sans l'entente avec la Russie et la Chine.

     
    "La France, la GB, l'Allemagne et les Etats-Unis ne peuvent plus imposer leurs avis sur le reste du monde sans convaincre ou négocier avec la Russie, l'Inde, la Chine, et l'Afrique du sud, bien que la force occidentale n'est pas finie, elle demeurera puissante encore longtemps", a-t-il précise lors d'un entretien télévisuel à Paris.


    Védrine a fait la part des choses en comparant la situation en Syrie avec celle qui prévaut en Libye, "Ce qui s'est reflété par des divergences notoires sur les positions internationales à l'égard de la crise en Syrie", a-t-il expliqué.


    Cependant, une ancienne responsable américaine de la sécurité à la Maison Blanche, Hillary Man Laffrit, a affirmé que Washington ne s'intéresse pas du tout aux civils que ce soit en Syrie, au Yémen, au Bahreïn, ou en Egypte et que toutes les politiques qu'elle exécute à l'instant contre la Syrie s'inscrivent dans le sillage de ses tentatives d'imposer sa domination sur la région.


    "Washington veut remodeler l'ordre politico-sécuritaire au Moyen-Orient selon ses intérêts, car Washington agi dans n'importe quelle région du monde conformément à ses intérêts en particulier en ce qui concerne le contrôle de l'Asie et du Moyen-Orient", a-t-elle expliqué dans des entretiens à la Télévision.


    Laffrit, qui a servi comme assistante au Conseil de la Sécurité Nationale sous les administrations de Clinton et Bush, a considéré que faire chuter l'Etat syrien est une bonne affaire pour les USA, en prélude de faire chuter l'Iran qui représente la grande tarte pour l'administration d'Obama, précisant que Washington œuvre avec les Européens et les Etats contrôlés par l'Arabie Saoudite au sein de la Ligue arabe pour susciter cette question pour quelle soit exploitée pour faire chuter la Syrie.

    T. Slimani

    ______________________________

    « La menace américaine sème la panique au cœur du pouvoir algérien – fév 2012Plan de paix – et de retrait : une mise au point inévitable »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,