• Yémen : ce dont Riyad devra avoir peur !!! 25 4 2015

    Yémen : ce dont Riyad devra avoir peur !!!

    IRIB-Selon le site Al Monitor qui cite un responsable iranien ,

    "Téhéran aurait envoyé un message à Riyad selon lequel Ansarallah pourrait bien dépasser les lignes rouges qu'il s'est fixé , en cas de la poursuite des raids aériens contre le  Yémen". " l'avertissement de Téhéran à Riyad concerne directement les capacités d'Asarallah de frapper l'Arabie saoudite au coeur , d'attaquer le sol saoudien." Al Monitor a publié un article intitulé ' L'Iran met en gare Riyad contre davantage de frappes aériennes " :
     
    " quelques heures avant l'annonce officielle de Tempête décisive , le vice ministre iranien a emis l'espoir de voir la fin des opérations saoudiennes dans les heures à venir". Citant un responsable iranien aninyme, l'article poursuit :" Si la guerre s'était poursuivie quelques jours de plus , les choses seraient devenues très compliquées. Ansarallah avait l'intention et le désire de ne pas permettre une extension de la guerre à d'autres domaines. mais les saoudiens evront le savoir : s'ils continuent à bombarder le Yémen, Ansarallah pourrait très bien dépasser les lignes rouges qu'il s'est fixées. ceci est un message que les médiateurs ont transmis à Riyad" . ce responsable iranien anonyme aurait souligné le rôle d'Oman dans la réduction des divergences de vue entre Riyad et Téhéran avant d'ajouter :
     
    " Amman a proposé de parrainer les futurs pourparlers yémeno-yéménites . le ministre iranien des AE a même proposé une feuille de route pour trouver une solution à la crise. ce fut  ce message iranien qui a permis de préparer le terrain à un cessez le feu" . Et Al Monitor d'ajouter :" l'Iran a envoyé un message très sérieu à Riyad comme quoi les Houthis seraient bien capables de riposter aux frappes aériennes e la coalition saoudienne via des missiles de moyenne portée et des roquettes anti aériennes . ces engins pourront viser le sol saoudien .
     
    Les Houthis auraient même des engins qui surprendraient Riyad". Al Monitor cite ensuite un responsable houthi :
     
    " nous n'avons pas l'intention de nuire aux saoudiens , d'attaquer des postes frontaliers ou des garnisons à l'intérieur de l'Arabie saoudite. nous l'avons déjà fait en 2009 et nous sommes capables de le faire encore aujourd'hui. ce que les Houthis veulent c'est de nous diriger vers les pourparlers , de nettoyer le Yémen de la présence des terroristes qaidistes . c'est d'ailleusr pour cette même raison que nous poursuivons notre avancée sous les bombes" " c'est là le message que les iraniens ont envoyé le 21 avril à Riyad alors que le même jours la porte parole de la Diplomatie iranienne a confirmé le dialogue Zarif/Kerry au sujet du Yémen" .

    « Un diplomate mauritanien nommé émissaire de l'Onu au Yémen 25 4 2015 Yémen: plus de 90 morts en 24 heures de heurts et raids dans le sud 25 4 2015 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks