• Yémen: l'aéroport d'Aden rouvre, un avion militaire saoudien atterrit

    Yémen: l'aéroport d'Aden rouvre, un avion militaire saoudien atterrit

    Aden - L'aéroport d'Aden a rouvert mercredi avec l'atterrissage d'un avion militaire saoudien, le premier appareil à s'y poser depuis près de quatre mois de guerre au Yémen, a annoncé le ministre des Transports.


    C'est le début des opérations à l'aéroport, a déclaré Badr Basalmeh aux journalistes à l'aéroport, reconquis la semaine dernière par les forces progouvernementales après de violents combats contre les rebelles chiites Houthis.

    Les forces favorables au président en exil Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenues par une coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite, ont repris la semaine dernière aux rebelles une grande partie d'Aden, la deuxième ville du pays.

    L'aéroport a été parmi les premiers secteurs reconquis par les forces pro-Hadi, appuyées par des troupes récemment formées et équipées par la coalition.

    L'appareil a apporté une aide humanitaire, a précisé un officier de l'armée saoudienne, le colonel Ali Abdallah Abou-Dahesh, venu à bord de l'avion, reparti aussitôt après son déchargement.

    Un pont aérien sera mis en place dans les prochains jours pour acheminer de l'aide humanitaire au peuple yéménite que nous soutenons, a-t-il ajouté.

    Le ministre yéménite a indiqué pour sa part la prochaine arrivée à Aden d'autres avions transportant de l'aide humanitaire.

    M. Basalmeh avait déclaré lundi qu'une équipe technique était arrivée des Emirats arabes unis pour remettre en état la tour de contrôle et le terminal de l'aéroport, fortement endommagés par les combats.

    Il avait été fermé au trafic aérien fin mars lorsque les rebelles sont arrivés à Aden, où le président Hadi s'était réfugié après avoir fui Sanaa et la résidence surveillée à laquelle il était cantonné. Le chef de l'Etat était allé alors s'installer en Arabie saoudite.

    Partis l'an dernier de Saada, leur fief dans le nord du Yémen, les rebelles ont lancé, avec l'aide des unités de l'armée restées fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, une offensive qui leur a permis de prendre la capitale Sanaa et de vastes régions du pays, avant d'arriver à Aden.

    Par ailleurs mardi, un navire chargé d'une aide humanitaire et affrété par le Programme alimentaire mondial (PAM) a accosté au port d'Aden, le premier bateau de l'ONU à parvenir dans la ville depuis le début des hostilités.

    Le même jour, une cargaison d'aide médicale des Emirats arabes unis, membres de la coalition arabe, a suivi au port d'Aden.

    Une trêve humanitaire, annoncée par l'ONU pour le 10 juillet, n'a jamais pu se concrétiser avec la poursuite du conflit, qui a fait selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) 3.640 morts. Parmi ces morts 1.693 sont des civils, a précisé le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme.

    Et 80% de la population -soit 21 millions de personnes- ont besoin d'aide ou de protection, et plus de 10 millions ont du mal à se nourrir ou à trouver de l'eau, selon l'ONU.


    (©AFP / 22 juillet 2015 15h01)


     

    « Russie journal 21 7 2015TURQUIE- Le PKK revendique le meurtre de deux policiers turcs en représailles à l'attentat de Suruç »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks