• ALERTE - L'Egypte va rouvrir mercredi le point de passage avec Gaza SUITE OUVERTURE PERMANENTE

     L'Egypte va rouvrir mercredi le point de passage avec Gaza SUITE OUVERTURE PERMANENTE

    (©AFP / 26 novembre 2014 10h34) ...

    L'Egypte va rouvrir mercredi le point de passage de Rafah avec la bande de Gaza pour la première fois depuis sa fermeture à la suite d'un attentat meurtrier dans le Sinaï, a indiqué un responsable gouvernemental.

    Rafah, seul point de passage reliant le territoire palestinien au reste du monde qui ne soit pas contrôlé par Israël, sera ouvert de midi (10H00 GMT) à 16H00 (14H00 GMT) mercredi et jeudi, a précisé le responsable.

     

    L’Egypte se dit prête à rouvrir le passage de Rafah de façon permanente

    Un responsable égyptien de haut niveau a déclaré samedi que l’Egypte avait l’intention d’ouvrir en permanence le passage de Rafah à condition qu’il soit supervisé par le gouvernement d’unité nationale. Il a précisé que l’Egypte demanderait que le président Mahmoud Abbas rouvre les locaux présidentiels dans la Bande de Gaza.

    L’Egypte se dite prête à rouvrir le passage de Rafah de façon permanente

    Selon ce responsable, qui a demandé à Ma’an de rester anonyme, les autorités égyptiennes ont accueili avec satisfaction l’engagement du Hamas pour la réconciliation qui, pour le Caire, facilite la coopération avec le Hamas.

    Cependant, il a dit que le Hamas devait rester séparé des Frères Musulmans et ne pas interférer dans les affaires égyptiennes.

    Le président égyptien Abdul Fattah al-Sisi a soutenu avec force le gouvernement d’unité nationale et il n’empêchera pas l’ouverture permanente de Rafah tant que le terminal sera géré par les autorités palestiniennes "légales", a dit le responsable égyptien.

    Une réunion en Egypte entre Sisi et Abbas étudiera la "faisabilité réelle" de l’ouverture du passage et l’organisation de la coopération égypto-palestinienne maintenant que la réconciliation a réussi, a conclu le responsable.

    Le passage de Rafah est la principale connexion entre les 1,7 million de Palestiniens à Gaza et le monde extérieur, mais l’Egypte le maintient strictement fermé dans le cadre du blocus appliqué conjointement avec Israël.

    La Bande de Gaza souffre de pénuries généralisées et de crises humanitaires récurrentes résultant du siège, qui est en place depuis 2007.

    Source : Maan News

    Traduction : MR pour ISM


     

    Rafah http://fr.wikipedia.org/wiki/Rafah


     

    « L'Afghanistan refuse d'être le théâtre de guerres par procurationTatarstan/ Russie- Les djihadistes de Kamaz partis pour le Dakar »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks