• Hollande à Dakar: un message de "confiance" dans l'Afrique 12 10 2012

    Hollande à Dakar: un message de "confiance" dans l'Afrique

    DAKAR (Sipa) — François Hollande a dit vendredi venir porter à Dakar un message de "confiance dans le Sénégal et sa démocratie", une "confiance dans l'Afrique et dans son économie".

    Le président français a exprimé sa "confiance dans les relations que nous pouvons avoir entre la France et l'Afrique, sans qu'il y ait de doutes sur nos intentions", lors de sa conférence de presse commune avec son homologue sénégalais Macky Sall, au palais présidentiel de Dakar.

    François Hollande a souligné que la démocratie est un "levier pour le développement" et qu'en ce sens, le Sénégal constitue "un exemple". Il a choisi Dakar pour sa première visite sur le continent africain depuis son élection à l'Elysée. "Je ne suis pas là pour faire la leçon, mais vous êtes un exemple de transitions -plusieurs- réussies", "où les électeurs ont pu faire un choix", a-t-il affirmé.

    "L'avenir, c'est aussi les relations économiques, les investissements, la production, la croissance", a poursuivi le président français, présentant l'Afrique comme un "grand continent émergent" en devenir.

    Le chef de l'Etat, qui se rend en République démocratique du Congo samedi pour le sommet de la Francophonie, a souhaité pouvoir parler avec "franchise" de sa "volonté que la démocratie et les droits de l'Homme soient partout respectés, parce que c'est aussi l'intérêt de l'Afrique".

    L'élection présidentielle de 2011 en RDC, qui a donné un nouveau mandat à Joseph Kabila, a été entachée de fraudes dénoncées par la communauté internationale.

    François Hollande est arrivé vendredi en fin de matinée à Dakar, où il a été reçu par le président sénégalais Macky Sall. A la sortie de l'aéroport, plusieurs centaines de personnes ont accueilli le président français qui a emprunté une limousine décapotable avec son homologue.

    Sur le parcours, des Sénégalais agitaient des panneaux sur lesquels était imprimé ce slogan: "le décollage de l'Afrique, c'est maintenant".

    "C'est toute la France qui se sentait accueillie, honorée, fêtée", s'est réjoui François Hollande. Après son entretien avec Macky Sall, le président français devait prononcer un discours à l'Assemblée nationale, avant de se rendre sur l'île de Gorée, lieu de mémoire de la traite négrière.

    AP-sc/cb


    (Sipa / 12.10.2012 16h58)


    « Traite négrière: pour Hollande, la "réparation" consiste à bâtir l'avenir avec les AfricainsLe prix Nobel de la Paix de l'union européenne en Libye vu par Sarkosy et Hollande »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :