• Traite négrière: pour Hollande, la "réparation" consiste à bâtir l'avenir avec les Africains

    Traite négrière: pour Hollande, la "réparation" consiste à bâtir l'avenir avec les Africains

     DAKAR (Sipa) — La "réparation" de la traite négrière ne doit pas être "que morale", a estimé vendredi le président français François Hollande, parlant à Dakar d'un "avenir" à "bâtir" avec les pays africains.

    "La réparation, elle n'est pas que morale, elle est aussi de savoir ce que nous voulons faire ensemble", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec son homologue sénégalais Macky Sall, au palais présidentiel à Dakar. "Est-ce que nous sommes capables ensemble de définir un développement partagé? C'est ce que nous faisons entre la France et le Sénégal", a-t-il poursuivi.

    "Nous le faisons moins pour le passé que nous aurions à réparer, que pour l'avenir que nous avons à bâtir", a-t-il affirmé.

    "Je m'honore d'avoir dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault une garde des Sceaux qui comme parlementaire a fait voter une loi reconnaissant l'esclavage comme un crime contre l'humanité", a souligné François Hollande, en référence à Christiane Taubira.

    De son côté, Macky Sall a déclaré n'être "pas un militant du souvenir". "Je pense que l'Afrique doit regarder de l'avant", a-t-il ajouté, face à des fléaux comme "la maladie", "la malnutrition", "les guerres". Le président sénégalais a souligné que sa préoccupation n'était "certainement pas de réclamer des dédommagements pour l'Afrique". "Je pense que la reconnaissance morale devrait suffire", a-t-il dit.

    François Hollande est arrivé vendredi en fin de matinée à Dakar, où il a été reçu par Macky Sall. Les deux dirigeants se sont entretenus en tête-à-tête au palais présidentiel.

    François Hollande devait ensuite se rendre à l'Assemblée nationale pour y prononcer un discours, puis sur l'île de Gorée, devenue lieu de mémoire de la traite négrière.

    AP-sc/cb


    (Sipa / 12.10.2012 16h16)


    « Technicolor liquidé: colère et inquiétude à Angers vidéoHollande à Dakar: un message de "confiance" dans l'Afrique 12 10 2012 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks