• L'Armée libre syrienne pour des frappes étrangères sur certaines cibles

    Nicosie - Le chef de l'Armée syrienne libre (ASL) regroupant les militaires dissidents s'est dit jeudi favorable à des frappes aériennes étrangères contre certaines cibles stratégiques pour le régime syrien.

    Nous ne sommes pas favorables à l'entrée de troupes étrangères comme cela fut le cas en Irak mais nous voulons que la communauté internationale nous fournisse un soutien logistique, a déclaré par téléphone à l'AFP le colonel Riad Al-Assaad, basée en Turquie.

    Nous souhaitons aussi une protection internationale, la mise en place d'une zone d'interdiction aérienne et d'une zone tampon et aussi des frappes contre certaines cibles stratégiques que le régime considère comme cruciales, a-t-il ajouté.

    Avec un tel soutien international, nous serons en mesure de triompher dans un délai relativement court, a assuré le colonel dissident.

    Interrogé sur la nature des cibles stratégiques qui pourraient être visées, il a notamment cité les missiles avec lesquels le régime pourrait menacer la région.

    Il a aussi accusé le régime de déployer des missiles dans les zones côtières alaouites.

    Nous préférerions que ces missiles soient visés par des frappes étrangères car si l'opposition mène des attaques dans ces zones, elle sera accusée d'attaquer les régions alaouites par le régime qui se servira de cela comme prétexte pour déclencher un conflit confessionnel, entre la minorité alaouite et la majorité sunnite, a-t-il expliqué.

    L'ASL a multiplié ces dernières semaines les attaques, ouvertement revendiquées, contre l'armée syrienne et les miliciens du régime.

    Le colonel Assaad a affirmé que l'ASL comptait au moins 20.000 hommes et le nombre augmente chaque jour.

    Nous sommes déterminés à protéger et libérer notre peuple, et à faire tomber le régime, a-t-il ajouté.

    Le coeur du régime est ébranlé et il s'appuie désormais sur des mercenaires envoyés par le (mouvement chiite libanais) Hezbollah et Moqtada Sadr le chef radical chiite irakien.

    Nous espérons que le régime d'Assad connaîtra bientôt la même fin que celle de Kadhafi en Libye, a-t-il encore dit.


    Le colonel al-Assaad s'est par ailleurs inscrit en faux contre les déclarations du chef du Conseil national syrien (CNS, opposition) Burhan Ghalioun qui a appelé mercredi depuis Paris l'ASL à ne pas mener d'actions offensives contre l'armée régulière.

    Nous sommes dans une situation de légitime défense. S'il (Ghalioun) n'est pas favorable (aux attaques contre l'armée), qu'il nous trouve un mécanisme de protection du peuple syrien et qu'il fasse en sorte que les chars du régime soient retirés des rues, a-t-il dit.


    (©AFP / 24 novembre 2011 18h18)

    ___________________

    note

    Des frappes aériennes... Même scénario adopté par Le CNT libyen.

    Armée libre Syrienne.... Libre de quoi ?... Pas des USA...

    _____________

    dans la dépêche:

    "Le coeur du régime est ébranlé et il s'appuie désormais sur des mercenaires envoyés par le (mouvement chiite libanais) Hezbollah et Moqtada Sadr le chef radical chiite irakien."

    L'armée syrienne est suffisante.... Mensonge aussi gros et même scénario  qu'en Libye. Kadhafi accusé d'employer des mercenaires?

    La Syrie est mieux équipée que la Libye.


    « Réconciliation Hamas-Fatah: Salam Fayyad à nouveau prêt à s'effacerRussie – Bouclier anti missile : station radar Russe en alerte de combat. »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks