• Réconciliation Hamas-Fatah: Salam Fayyad à nouveau prêt à s'effacer

    OSLO - Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne Salam Fayyad, contesté par le Hamas, a réaffirmé jeudi à Oslo qu'il était prêt à s'éclipser pour favoriser une réconciliation entre ce mouvement islamiste et le Fatah dont les chefs étaient réunis le jour même au Caire.
    Personne ne doit me considérer comme un obstacle. Je suis prêt à m'effacer sur le champ. Ce n'est pas pour moi un problème, a déclaré M. Fayyad à la presse à Oslo après un entretien avec le chef de la diplomatie norvégienne Jonas Gahr Stoere.

    Il a aussi qualifié d'absurde l'hostilité d'Israël à l'unité palestinienne avec le Hamas.

    Il est inconcevable d'avoir un Etat palestinien n'incluant pas la bande de Gaza, a souligné M. Fayyad ajoutant qu'évidemment nous devons nous réconcilier et réunifier notre pays (...) dans l'intérêt des Palestiniens et du monde.

    Le chef de la diplomatie norvégienne a par ailleurs comparé à une torture la récente décision israélienne de geler les transferts de fonds dus aux Palestiniens après leur admission à l'Unesco. Cela correspond au +supplice de la baignoire+ pour une économie dont vous retenez les deux-tiers des revenus, a-t-il dit.

    Punir des peuples parce qu'ils se parlent entre eux est injustifié, a ajouté M. Stoere.

    Jeudi au Caire, le président Mahmoud Abbas leader du Fatah et le chef du mouvement islamiste Hamas, Khaled Mechaal, ont annoncé avoir conclu un partenariat pour finaliser la réconciliation palestinienne, en panne depuis plus de six mois.

    Il s'agit de la première rencontre entre les deux hommes depuis la signature en mai d'un accord surprise entre le Fatah et le Hamas, qui contrôlent respectivement les zones autonomes de Cisjordanie, et la bande de Gaza.

    L'une des principales pierres d'achoppement est le choix du chef du gouvernement, M. Abbas souhaitant garder son Premier ministre Salam Fayyad, rejeté par le Hamas.

    Cette question sera tranchée ultérieurement lors de nouvelles réunions au Caire entre les deux mouvements, a déclaré jeudi au Caire le responsable du dossier de la réconciliation au Fatah, M. Azzam Al-Ahmad.

    M. Fayyad s'est rendu à Oslo où il a signé jeudi un accord de principe avec la Norvège et l'Organisation mondiale de la santé pour la création d'un Institut national palestinien de santé publique.

    Pour M. Stoere ce projet dont la Norvège est l'unique contributeur avec une donation de 25 millions de couronnes (3 millions d'euros) sur deux ans, s'inscrit dans la perspective de la construction d'un Etat.


    (©AFP / 24 novembre 2011 18h06)

    _________________________

    « L’ingérence de l'Occident dans le monde arabe est une provocationL'Armée libre syrienne pour des frappes étrangères sur certaines cibles »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,