• Moscou dénonce le recours au terrorisme par l'opposition syrienne

    Moscou dénonce le recours au terrorisme par l'opposition syrienne

    MOSCOU - Le ministère russe des Affaires étrangères a accusé jeudi l'opposition syrienne de recourir à une tactique du terrorisme qui rappelle les méthodes d'Al-Qaïda, et a jugé les opposants responsables de la majorité des violations du cessez-le-feu.


    En Syrie, il y a une autre partie, ce sont des groupes d'opposition qui sont passés à la tactique d'un terrorisme massif, a estimé le porte-parole du ministère, Alexandre Loukachevitch, à la télévision russe lors de son point de presse hebdomadaire.

    La signature des actes de terrorisme commis sur le territoire syrien est le nombre maximum de victimes civiles et la destruction des infrastructures civiles, cela rappelle ce qui se passait en Irak, au Yémen et à d'autres endroits où opèrent Al-Qaïda et des structures qui lui sont liées, a-t-il dit.

    Le porte-parole a estimé que les autorités syriennes violaient elles-mêmes le cessez-le-feu censé être respecté depuis le 12 avril selon le plan de l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan, mais que l'opposition était la première responsable des combats.

    Dans les foyers du conflit, des violations du cessez-le-feu par les deux parties --les forces armées gouvernementales et les groupes d'opposition-- ont été constatées, a relevé le porte-parole.

    Mais le plus souvent cela arrive en raison des actions de l'opposition armée qui poussent les forces de sécurité syriennes à riposter, a-t-il affirmé.

    Les violences en Syrie ont fait au moins 11.100 morts en un peu plus de 13 mois d'une révolte populaire qui s'est peu à peu militarisée face à la répression, selon l'OSDH.

    La Russie, principal allié de Damas, a bloqué avec la Chine l'adoption de deux résolutions au Conseil de sécurité de l'ONU condamnant la répression orchestrée par le régime de Bachar al-Assad.


    (©AFP / 26 avril 2012 14h23)

    _______________________________

    « Nigeria: 6 morts dans deux attentats visant des médias locauxSYRIE- les civils sont d’abord victimes des bandes armées »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,