• SYRIE- les civils sont d’abord victimes des bandes armées

    SYRIE-  les civils sont d’abord victimes des bandes armées

    Certaines des victimes de la bombe des apprenti-artificiers de l'opposition....

    ... qui a fait 16 morts et 24 blessés civils

    Un bénévole du Croissant Rouge syrien a été tué et trois autres blessés mardi 24 à Douma, dans la banlieue nord de Damas.

    Mohamed al-Khadraa a été victime de tirs qui ont ciblé son véhicule, pourtant dûment décoré du sigle du CRS. Le président du CRS, Abdoul Rahman al Attar, a indiqué que Mohamed al Khadraa était le troisième membre de l’organisation à être tombé en service depuis le début de la crise.

    Le gouvernement attribue les tirs meurtriers à un groupe armé, et, de fait, on voit mal les militaires ouvrir le feu contre le véhicule d’une organisation para-gouvernementale.

    Une erreur, dans un contexte de guérilla urbaine, est toujours possible. Mais les rebelles  sont habitués à cibler tout ce qui est lié symboliquement à l’État et à l’administration syriens.

    Attentat « indirect » et sanglant à Hama

    Il ne fallait pas être grand clerc pour le deviner, mais vraiment le cessez-le-feu n’aura jamais concerné une part notable de groupes armés :

    - Le Monde lui-même le reconnaissait (pour la première fois) mercredi (voir notre article « Le niet souverain de Damas à Washington, Londres, Paris, Doha… », mis en ligne le 25 avril). Mais cette violence est toujours « diluée » par les gens de l’OSDH dans  leurs bilans :

    - l’officine pro-opposition, pro-occidentale et londonienne recense  pour le mercredi 25 avril trois « civils » tués par « les forces du régime » à Mareh (région d’Alep) et à dans un village de Mohsen (région de Deir Ezzor). Et l’OSDH ou plutôt ses correspondants locaux ont vu ou entendu des « bombardements » ou des « attaques » dans ce dernier village, à Harasta (banlieue est de Damas), à Douma (banlieue nord de Damas), Maarat al-Numan (région d’Idleb), à Homs, à Hama.

    Mais l’OSDH n’est pas le seul comptable de la violence en Syrie, et certains des médias français relaient désormais les informations de l’agence Sana.

    Qui rejette la responsabilité de la dernière tuerie de Hama, dans le quartier de Macha’a At Teir, sur les groupes armés : selon Sana, une bombe  fabriquée dans un immeuble par une équipe de rebelles artificiers a explosé prématurément, faisant « au moins » 16 morts et 12 blessés, les victimes étant en majorité des femmes et des enfants.

    Évidemment, l’OSDH s’efforcera de mettre ces victimes au passif de la répression du régime. En tous cas, l’agence Sana publie les photos de huit de ces victimes, parmi lesquelles un enfant apparemment seulement blessé.

    Sana rend compte encore de l’embuscade de Douma où a péri mardi soir l’agent du Croissant Rouge. Et d’un attentat à la bombe – mercredi 25 – à al-Marjeh, un quartier d’Alep, qui a fait trois blessés, ainsi que d’un autre attentat à la bombe à Massakein Hanano, toujours à Alep, qui a coûté la vie à un directeur d’école.

    On peut toujours se dire que, malgré tout, et malgré les exagérations de l’OSDH, le niveau de violence était, comme mardi, plutôt limité mercredi – si l’on excepte le drame de Hama/At Teir.

    Ca n’empêche pas, on le sait, un Alain Juppé en fin de carrière de menacer, plus ouvertement que jamais, la Syrie d’une intervention armée, sous mandat de l’ONU.

    Mais l’ONU, pour ce genre d’opération, c’est d’abord le Conseil de sécurité : c’est cette assemblée à pouvoir exécutif qui doit entendre, le 5 mai, le rapport de Kofi Annan sur l’application du plan de paix, rapport que Juppé espère négatif pour pouvoir obtenir « sa » guerre.

    Mais, que l’on sache, la Russie et la Chine sont toujours membres du Conseil de sécurité, et l’on ne voit qu’elles accordent le 5 mai à Clinton et Juppé ce qu’elles leur ont déjà refusé le 4 février, alors que tant Moscou et Pékin savent très bien qui sont les responsables de la continuation des affrontements en Syrie.

    Alain Juppé aura donc gesticulé jusqu’au bout, jusqu’à la veille de l’élection qui devrait le contraindre à évacuer ses cartons du Quai d’Orsay.

    Par Guy Delorme,

    ________________________________________________________

     

    « Moscou dénonce le recours au terrorisme par l'opposition syrienneSYRIE : François Hollande est-il le candidat de l’UMPS ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,