• Retour arrière en Turquie, un grand concert de soutien à la Syrie réelle 2012

    En Turquie, un grand concert de soutien à la Syrie réelle

    Décidément, l’opposition turque à Erdogan et sa politique syrienne ne baisse pas en intensité. ni en volume sonore : un grand concert de solidarité avec le peuple syrien et son gouvernement s’est donné dimanche 13 mai à Antioche, la capitale du Sandjak d’Alexandrette, cette province ouest-méridionale de la Turquie actuelle, qui sous l’Empire ottoman dépendait de la province d’Alep, puis fut rattachée en 1919/1920 au territoire syrien par les Français, qui cédant aux pressions irrédentistes d’Ankara l’abandonnèrent finalement aux Turcs en 1939.

    Aujourd’hui l’ex-Sandjak constitue la province turque du Hatay, où une part importante de la population est resté proche, culturellement et politiquement, de la Syrie voisine, au grand dam de l’ASL qui contrôle les camps de réfugiés implantés dans le secteur frontalier.

    Opposition musicale et radicale à Erdogan

    On vient d’avoir une nouvelle et conséquente preuve de cette proximité avec ce concert militant organisé dans le quartier de Sumerler d’Antioche, « en solidarité avec les peuples de Syrie en lutte contre l’agression impérialiste« . Les organisateurs et les artistes participant à cet événement n’ont pas ajouté « et contre le gouvernement atlantiste de l’AKP« , mais les spectateurs avaient, comme on dit, « rectifié d’eux-mêmes ».

    Et ils étaient très nombreux, malgré les tentatives gouvernementales de sabotage, qui se sont traduites par l’arrestation – provisoire – des organisateurs, l’arrachage systématique des affiches et même la diffusion de fausses nouvelles de l’annulation du concert !

    Rien n’y a fait, et le collectif musical Grup Yorum – « Commentaire » en turc – a pu proposer son « ethno-rock » engagé à une foule de plusieurs milliers de personnes, qui avaient envahi jusqu’aux terrasses des immeubles entourant la place où se tenait le show.

    Avant de le démarrer, les membres du groupe ont réaffirmé à l’unisson leur opposition à toute ingérence et invasion étrangères de la Syrie, et dénoncé les « provocations » du pouvoir turc contre son voisin. Puis pendant trois heures Grup Yorum a joué un répertoire mariant effectivement les rythmes et sonorités du rock occidental avec ceux de la musique traditionnelle de la région.

    Le concert de Grup Yorum avait été précédé d’une courte pièce théâtrale d’une brûlante actualité puisque évoquant la stratégie américaine au Proche-Orient. bref un vrai concert « citoyen » pour reprendre la phraséologie – mais pas la vision géopolitique – très en vogue en France.

    A noter que les forces de police, très nombreuses aux abords du concert, ne l’ont pas perturbé, ni n »ont procédé à des arrestations.

    Créé en 1985 à Istambul par des étudiants, Grup Yorum est un groupe engagé qui, à côté de concerts « classiques » donnés en Turquie et en Europe, a participé à de nombreuses manifestations politiques de gauche et/ou syndicales.

    Ce qui a valu d’assez nombreuses interpellations – et même années de prison – à ses membres depuis 25 ans. Cet engagement, contre les gouvernements libéraux et socio-libéraux  naguère, et aujourd’hui contre Ergogan, son AKP et ses orientations internationales, se traduit notamment par le fait que son folk-rock oriental et anti-impérialiste se décline non seulement en turc, mais en kurde, en arabe et en circassien, toutes langues parlées dans l’environnement régional immédiat.

    Il est encore trop tôt, peut-être, pour se risquer à écrie que la Syrie pourrait devenir, mutadis mutandis, le Viet-nam ou l’Afghanistan d’Erdogan.

    Mais on peut déjà dire que c’est déjà un sacré clou dans sa chaussure, toutes les oppositions politiques étant fédérées contre lui par sa politique syrienne.

     


     

    « Syrie – SYRIE- OTAN et CO Tactiques employées 15 MAI 2012-Des rebelles mercenaires venus de Black Water et d’autres formés au Kosovo- vidéo La victoire des socialistes vue d’Afrique »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,