• SYRIE 1 - NOUVELLES DU FRONT - 20 Fév 2012 - 23h58

    SYRIE - NOUVELLES DU FRONT - 20 Fév 2012 - 23h58

    Syrie: Moscou présentera ses propositions humanitaires au CS de l'ONUVitali Tchourkine au Conseil de sécurité de l'ONU
    22:28 20/02/2012
    MOSCOU, 20 février - RIA Novosti

    La Russie fera tout prochainement ses propositions concernant les missions humanitaires en Syrie au Conseil de sécurité de l'ONU, a annoncé lundi le représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies Vitali Tchourkine à la chaîne Rossia 24.

    "A mon avis, on pourrait prendre des mesures en vue de régler des problèmes humanitaires. Il y a quelques jours, Damas a permis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) d'acheminer une aide humanitaires dans certaines régions touchées par le conflit.

    La Russie exposera ses idées à ce sujet ces prochains jours", a indiqué M.Tchourkine.

    Commentant l'éventuel envoi d'un contingent de paix de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie, le diplomate russe a noté qu'il fallait d'abord préciser les modalités d'organisation d'une telle mission conjointe sans précédent. Il faut l'escalade du conflit syrien qui risque de se propager vers d'autres pays de la région, a ajouté M.Tchourkine.

    Depuis mars 2011, le régime syrien fait face à une contestation populaire. Selon les Nations unies, la confrontation entre forces gouvernementales et protestataires a fait plus de 5.400 morts. Damas dément ce chiffre et indique que le pays est en proie à des bandes armées financées depuis l'étranger qui ont tué plus de 2.000 militaires et policiers.

    La Russie et la Chine ont bloqué le 4 février, pour la deuxième fois, l'adoption d'une résolution condamnant la répression en Syrie, Moscou et Pékin étant préoccupés par une possible réédition du "scénario libyen".

    Le 16 février, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté une résolution condamnant les autorités syriennes et soutenant l'appel de la Ligue arabe à la démission du président syrien Bachar al-Assad.

    La Russie et la Chine ont voté contre, 17 autres pays se sont abstenus.

    ******************************

    Dzasokhov critique une guerre médiatique déclenchée par des parties étrangères contre la Syrie

    20 Fév 2012

    Moscou / Le président de l'Association d'amitié russo-syrienne, Alexander Dzasokhov, a souligné aujourd'hui, lundi, qu'une guerre médiatique d'envergure était déclenchée contre la Syrie depuis un an par des parties étrangères dans le but de déstabiliser la Syrie.

    Dans une interview accordée aujourd'hui à la chaîne de TV Russie 24, Dzasokhov a indiqué que "la situation en Syrie est compliquée mais une solution à la crise est possible", soulignant à cet effet l'élaboration d'une nouvelle constitution et qualifiant le référendum, prévu le 26 de ce mois, sur cette constitution d'un "événement important".

    Il a ajouté que la nouvelle constitution ne mentionne pas un régime de parti unique, et qu'elle inclut d'autres formes d'activités parlementaires ainsi que plusieurs autres articles en conformité avec les normes internationales de l'État démocratique.

    Dzasokhov a réitéré l'appel de la Russie à résoudre la crise syrienne sans ingérence étrangère, soulignant que la Russie considère la Syrie comme un "pays clé" dans le Moyen-Orient.

    Il a d'autre part noté que des millions de Syriens sont descendus dans les rues pour exprimer leur soutien à la direction syrienne et l'engagement à l'unité nationale, mais les médias arabes et européens ne cessent de falsifier la réalité de la situation en Syrie.

       A.A.

    **********************

    Six femmes traversent le point de passage d'al-Qunaytra pour visiter la mère-patrie

    20 Fév 2012

    Qunaytra / Six femmes du Golan syrien occupé, qui étaient interdites par les autorités de l'occupant israélien de visiter leurs proches dans la mère-patrie, la Syrie, ont traversé aujourd'hui le point de passage de Qunaytra pour gagner leur pays.

    Hafiza At-Tawil, une des femmes du village de Hadar, a exprimé son chagrin de n'avoir pas pu être présent à l'enterrement de son frère, décédé il y a 40 jours, parce que les autorités de l'occupant israélien l'en ont empêchée.

    '' Nous sommes une famille déchirée par l'occupation...Nous sommes venus aujourd'hui pour visiter nos parents que nous contactions seulement via des haut-parleurs en raison de l'occupation israélienne'', a-t-elle ajouté.

    Une autre femme, Hanan Ghanem, a déclaré qu'elle était venue pour accepter les condoléances pour la mort de sa mère décédée il y a deux mois

    Rima al-Akbani a considéré comme une "victoire contre le bourreau" le fait qu'elle a réussi à rendre visite à sa patrie, dénonçant à cet effet le mutisme du monde quant à la souffrance de la population du Golan syrien occupé.

    ********************

    Le président al-Assad reçoit Pushkov et affirme que les gangs terroristes sont fournis en argent et en armes par des parties étrangères

    20 Fév 2012

    Damas / Le président Bachar al-Assad a reçu aujourd'hui le chef de la commission des affaires étrangères à la Douma, Alexei Pushkov, qui a affirmé le soutien de la Russie aux réformes en cours en Syrie et la nécessité de poursuivre l'action pour parvenir à un règlement politique de la crise sur la base du dialogue entre toutes les parties concernées, sans aucune ingérence étrangère.

    M. Pushkov a affirmé l'importance de la sécurité et de la stabilité en Syrie, les considérant comme une partie essentielle de la stabilité du Moyen-Orient et du monde entier.

    Il a affirmé le refus de son pays de toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie, précisant que cette position est fondée sur le souci de la Russie des principes de la loi internationale pour réaliser les intérêts du peuple syrien.

    Il a souligné la nécessité que le Conseil de sécurité ne soit pas partial en faveur de n'importe quelle partie en ce qui concerne la question syrienne

    Pour sa part, le président al-Assad a hautement apprécié les positions du peuple et de la direction russes à l'égard de la Syrie et leur souci de s'informer directement de la réalité de ce qui se passe dans le pays, ajoutant que l'Etat et la société syriennes font la cible des groupes terroristes armés soutenus en armes et en argent par des parties étrangères pour déstabiliser le pays et faire avorter toute effort déployé pour parvenir à un règlement notamment après les réformes accomplies.

    Par ailleurs, Pushkov a été reçu par le président de l'Assemblée du peuple, Mahmoud al-Abrache, et par le ministre des Affaires Etrangères et des Expatriés, Walid al-Mouallem en présence de l'Ambassadeur de Russie à Damas.

    Les entretiens ont porté sur la campagne de désinformation et sur les pressions économiques exercées sur la Syrie.

    Dans des déclarations faites à l'issue des deux rencontres, Pushkov a qualifié de globales et d'utiles ses entretiens avec le président al-Assad et avec le chef de la diplomatie. Il a indiqué que cette visite a permis de donner une image réelle de la situation en Syrie chez les députés russes et de mieux cristalliser ainsi la position de la Russie.

    Pushkov a affirmé que la Douma était complètement contre l'intervention militaire surtout lorsque cette dernière est entreprise sous des prétextes humanitaires. Il a appelé à cesser le recours aux organisations internationales pour réaliser les intérêts des grandes puissances à travers l'ingérence dans les affaires des pays souverains.

    Le chef de la commission des affaires étrangères à la Douma a fait noter que le conseil avait récemment publié un communiqué dans lequel il a appelé à une solution politique de la crise en Syrie et au rejet de toute forme d'ingérence étrangère. "Le communiqué a été approuvé par tous les membres du conseil qui représentent toutes les composantes du peuple russe", a ajouté Pushkov.

    K.W. / L.A.

    *****************

    Chargé par le président al-Assad, l'Ambassadeur Abdel Karim présente les condoléances à la famille de l'érudit al-Moussaoui

    20 Fév 2012

    Beyrouth / Chargé par le président Bachar al-Assad, l'Ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdel Karim, a présenté les condoléances pour le décès du grand érudit Ali al-Moussaoui, père de l'ancien chef du parti Hezbollah, Abass al-Moussaoui.

    La famille du défunt a exprimé son appréciation de ce geste généreux du président al-Assad, souhaitant le maintien de la stabilité et de la souveraineté à la Syrie, peuple et direction. 

    K.W.

    *******************

    Chargé par le président al-Assad, l'Ambassadeur Abdel Karim présente les condoléances à la famille de l'érudit al-Moussaoui

    20 Fév 2012

    Beyrouth / Chargé par le président Bachar al-Assad, l'Ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdel Karim, a présenté les condoléances pour le décès du grand érudit Ali al-Moussaoui, père de l'ancien chef du parti Hezbollah, Abass al-Moussaoui.

    La famille du défunt a exprimé son appréciation de ce geste généreux du président al-Assad, souhaitant le maintien de la stabilité et de la souveraineté à la Syrie, peuple et direction. 

    K.W.

     **************************

    L'Ambassadeur de Chine en Syrie honoré par les clans et les tribus arabes en Syrie

    20 Fév 2012

    Damas / En signe d'appréciation de la position de la Chine vis-à-vis de la Syrie au Conseil de sécurité, une délégation des clans et des tribus arabes en Syrie a remis à l'Ambassadeur de Chine en Syrie, Zhang Xun, un document de reconnaissance au peuple chinois ami. Le document est présenté au nom de la tente d'amabilité et de paix tenue à Hassakeh.

    20120220-181245.jpg

    Pour sa part, l'Ambassadeur de Chine a souligné la fermeté de la position de son pays vis-à-vis de la Syrie, dans l'intérêt du peuple syrien. "La communauté internationale devrait respecter la souveraineté de la Syrie et le choix de son peuple", a fait noter Xun, appelant toutes les parties à cesser la violence et à lancer sans retard un processus politique global.

    Il a affirmé, à cet égard, l'attachement de la Chine à assumer son rôle dans une solution de la crise actuelle en Syrie. 

    K.W.

    *******************************

     Les Communautés syriennes en Italie, en Tunisie et au Liban condamnent le complot contre la Syrie

    19 Fév 2012

    Rome /

    Des membres de la communauté syrienne et de communautés arabes ont organisé aujourd'hui, dimanche, avec la participation de plusieurs citoyens italiens une marche à Rome exprimant leur rejet de la conspiration visant la Syrie.

    Les participants ont manifesté leur fidélité à la Syrie et l'attachement à l'unité nationale. Ils ont également condamné les tentatives d'ingérence dans les affaires internes syriennes.

    Ils ont affirmé la capacité du peuple syrien à surmonter la crise qui vise à porter atteinte à la Syrie et à ses positions nationales.

    Les membres de l'organisation italienne "Non à la guerre", secondée par des professeurs de l'Université de Rome ont aussi pris part à cette action.

    Ils se sont dirigés vers l'ambassade d'Arabie Saoudite à Rome portant des bannières et des pancartes sur lesquelles des slogans condamnant le terrorisme et l'incitation contre la Syrie ont été inscrits.

    Ils ont également appelé le gouvernement italien à modifier son approche quant à la Syrie.

    Marche imposante d'appui à la Syrie à Tunis

    Tunis / Le Comité de la lutte contre l'agression visant la Syrie a organisé aujourd'hui une marche imposante dans la capitale tunisienne, Tunis.

    Les participants ont exprimé leur condamnation de la tenue de la présumée "conférence des amis de la Syrie", à Tunis, affirmant l'appui des Tunisiens au peuple syrien.

    Ils ont considéré la tenue de ladite conférence comme une ingérence américano-occidento-sioniste dans les affaires syriennes internes.

    Ahmed al-Manai, membre de la mission des observateurs arabes en Syrie a déclaré que la mission avait rapporté les faits réels qui se déroulaient en Syrie, saluant la coopération du gouvernement syrien et son engagement au protocole signé avec la Ligue arabe.

    Al-Manai a critiqué l'incitation menée par certaines chaînes médiatiques contre le travail de la mission, soulignant que cette dernière a fait témoin de nombreuses attaques commises contre des soldats et des forces de l'ordre par des groupes armés.

    Pour sa part, le chef de l'Association Nationale de Soutien à la Résistance arabe et de lutte contre le sionisme, Ahmed al-Kahlawi, a dit que la pseudo "conférence d'amis de la Syrie" comprendrait les pays qui ont été impliqués dans la destruction de certains pays arabes comme l'Irak, la Libye et la Palestine.

    Le secrétaire général de l'Union démocratique unioniste tunisien (UDU), Ahmed Inoubli, a pour sa part déclaré que le but de la "conférence des amis de la Syrie" est de comploter contre la Syrie et les mouvements de résistance dans la région.

    La Communauté syrienne au Liban condamne les ingérences étrangères dans les affaires de la Syrie

    Beyrouth / La communauté syrienne au Liban a organisé aujourd'hui un rassemblement à Beyrouth en signe de condamnation des tentatives d'ingérence étrangère dans les affaires syriennes internes et en appui au processus de réforme sous la direction du président Bachar al-Assad.

    Les participants ont porté des drapeaux syriens et libanais, ainsi que des photos du président Bachar al-Assad.

    Ils ont d'autre part salué la Russie et la Chine pour leur position favorable à la Syrie face à ceux qui cherchent à saper sa sécurité et sa stabilité.

       A.A. / T. Slimani & R.B.

    ************************

    Marche à Antioche en signe d'appui à la Syrie face à la conspiration du gouvernement turc et de l'Occident

    19 Fév 2012

    Antioche / Près de 10.000 personnes des différentes forces populaires et démocratiques en Turquie ont défié les autorités turques en organisant aujourd'hui, dimanche, une marche dans la ville d'Antioche sous le slogan "Arrêtez l'intervention impérialiste en Syrie et au Moyen-Orient" .

    Les participants à cette marche, organisée en signe de solidarité avec la Syrie et de soutien au président Bachar al-Assad, ont exprimé le rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires de la Syrie et dénoncé les politiques du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, contre la Syrie.

    Les participants ont parcouru la ville d'Antioche en portant des drapeaux syriens et des photos du président Bachar al-Assad.

    20120220-001610.jpg

    Ils ont exprimé leur indignation quant à la politique du gouvernement turc à l'égard de la Syrie, estimant qu'il s'agit d'une tentative d'intervention dans les affaires de la région en faveur de plans américano-israéliens.

    Ils ont porté des bannières indiquant que "la Syrie ne deviendra pas comme l'Irak et la Libye", et affirmant que les peuples syrien et turc vont ensemble faire face à de tels plans.

    A signaler que le gouvernement turc a tenté d'empêcher cette marche, exigeant que les partis de gauche et de l'opposition s'abstiennent d'organiser de telles activités, mais les participants étaient déterminés à envoyer un message à leur gouvernement affirmant qu'ils "ne permettent pas à la Turquie de devenir une plate-forme pour conspirer contre la Syrie".

    A.A.

    *************************** 

    La Chine réitère son rejet de recourir à la force et son appui au règlement des conflits internationaux via le dialogue

    20 Fév 2012

    Pékin  /  La Chine a réitéré son rejet de recourir à la force ou à la menace dans les relations internationales, soulignant qu'elle appuie le règlement des conflits internationaux via le dialogue et non pas les pressions et les affrontements.

    Dans des déclarations sur l'arrêt par l'Iran de l'exportation du pétrole vers la France et la Grande Bretagne, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a émis l'espoir de la reprise par toutes les parties concernées du dialogue après la rupture par l'Iran de l'exportation du pétrole aux compagnies britanniques et françaises.

    Quant aux menaces lancées la semaine dernière par Israël d'apporter un coup militaire à l'Iran, le responsable iranien a indiqué que les frappes militaires aggravent les troubles dans la région, alors que le dialogue et la négociation sont la bonne voie pour résoudre les discordes.

    A. Chatta / L.A.

    *******************************

    Al-Gharib: Ce qui se passe en Syrie vise à garantir la sécurité d'Israël

    20 Fév 2012

    Beyrouth / Le chef de la communauté des monothéistes au Liban, cheikh Nassredine al-Gharib, a affirmé que ce qui se passe en Syrie et dans la région visait à garantir la sécurité d'Israël et à s'emparer des richesses arabes. "Ces développements en cours dans la région n'ont rien à voir avec la réforme et la démocratie", a souligné Cheikh al-Gharib.

    Au cours de sa rencontre aujourd'hui avec une délégation du village Kfar Matta, Cheikh al-Gharib a affirmé que la Syrie était et resterait le coeur de l'arabité et que sa stabilité signifie la stabilité au Liban et dans l'ensemble de la région. Il a par ailleurs fustigé les positions de certains courants et puissances politiques au Liban "qui incitent à la violence contre la Syrie".

    Le chef de la communauté des monothéistes au Liban a évoqué les positions de la Russie et de la Chine, souhaitant qu'elles rétablissent l'équilibre sur la scène internationale "qui en a assez de l'hégémonie américano-européenne". 

    K.W.

    *************************

    Le quotidien chinois du Peuple invite la communauté internationale à la concorde pour résoudre la crise en Syrie

    20 Fév 2012

    Pékin  /  Le quotidien chinois du Peuple, organe du Parti Communiste chinois, a appelé la communauté internationale à la concorde pour parvenir à des moyens efficaces pour résoudre la crise en Syrie.

    Dans un article intitulé /Connaître la vérité est la clef de la solution de la crise en Syrie/, le quotidien chinois a souligné l'importance de l'arrêt immédiat de tous les actes de violence en Syrie.

    "Avec les victimes qui tombent incessamment, l'écart s'étend entre les différentes parties et la situation s'aggrave, c'est pourquoi, il faut chercher des solutions rapides et globales pour ces événements", estime l'auteur de l'article

    Le quotidien a évoqué certains rapports qui avaient souligné que les Etats-Unis avaient poussé des avions de reconnaissance sans pilote au-dessus de la Syrie, estimant qu'il est fort clair que ceci se fait dans le but d'intervenir, et avec force, pour renverser l'autorité en Syrie.

    Le quotidien qualifie d'honnêtes, justes et responsables les positions de la Chine à l'égard de la Syrie, du fait qu'elle ne soutient aucuns des parties et suit les règles fondamentales qui régissent les relations internationales.

    A. Chatta / Gh.H.

    **********************

    La Chine réitère son rejet de recourir à la force et son appui au règlement des conflits internationaux via le dialogue

    20 Fév 2012

    Pékin  /  La Chine a réitéré son rejet de recourir à la force ou à la menace dans les relations internationales, soulignant qu'elle appuie le règlement des conflits internationaux via le dialogue et non pas les pressions et les affrontements.

    Dans des déclarations sur l'arrêt par l'Iran de l'exportation du pétrole vers la France et la Grande Bretagne, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a émis l'espoir de la reprise par toutes les parties concernées du dialogue après la rupture par l'Iran de l'exportation du pétrole aux compagnies britanniques et françaises.

    Quant aux menaces lancées la semaine dernière par Israël d'apporter un coup militaire à l'Iran, le responsable iranien a indiqué que les frappes militaires aggravent les troubles dans la région, alors que le dialogue et la négociation sont la bonne voie pour résoudre les discordes.

    A. Chatta / L.A.

    **********************

    Qedmani, exemple flagrant des membres du Conseil d'Istanbul

    20 Fév 2012

    Paris  / Jour après jour, les liens des membres du Conseil d'Istanbul, qui sont loin du patriotisme et de l'identité syrienne se révèlent, puisque Basma Qedmani, porte-parole de ce Conseil, n'avait pas hésité de déclarer son hostilité à l'Arabité, à l'Islam et à la mère-patrie, la Syrie, et ce, lors d'une émission de télévision diffusée en 2008 avec la participation des soi-disant écrivains israéliens.

    "Nous avons besoin d'Israël au Proche-Orient de même que nous avons besoin de la culture pour ne pas parler toujours du Coran", a indiqué Qedmani lors de ladite émission.

    Qedmani est un exemple flagrant des références des membres de ce Conseil qui détestent tous les Arabes, en particulier la Syrie.

    Qedmani n'avait pas oublié au cours de l'émission de solliciter l'affection des écrivains israéliens, en disant qu'Israël veut uniquement la paix, tout en négligeant les guerres déclenchées par l'occupant et ses massacres contre les fils du peuple palestinien et arabe. 

     
    A. Chatta / L.A.

     *********************

    INFOSYRIE

    20 fév

    Le n°1 du FLN algérien : Il va falloir profondément revoir le fonctionnement de la Ligue arabe

    20 fév

    La reconquête des zones d’insécurité se poursuit

    20 fév

    A Antioche l’opposition turque manifeste en faveur de la Syrie et de Bachar

    20 fé

    Ligue arabe : l’Irak exigera le retour de la Syrie

    20 fé

    L’opposition n’a pas transformé l’essai de Damas

    19 fév

    Damas : l’opposition a réussi un coup médiatique, mais sans signification politique

    20 fév

    Avec ou sans drones, les Américains sont impuissants

    ********************************

    « D’âpres pourparlers sur l’Iran avec des responsables américains ont vainement tenté de faire bouger Israël de son option militaire. SYRIE - Avec ou sans drones, les Américains sont impuissants »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,