• SYRIE - Damas : encore une violence non homologuée par Ban Ki-moon

    SYRIE - Damas : encore une violence non homologuée par Ban Ki-moon

    Ban Ki-moon qui s’inquiète médiatiquement de la poursuite des violences, Juppé qui clame que c’est intolérable, que diront-ils – s’ils disent quelque chose – du nouvel attentat qui vient d’ensanglanter, au début de l’après-midi de ce vendredi 27 avril, le centre de Damas ?

    Selon les télévisions syriennes – Addounia et Ikhbaria – un kamikaze s’est fait sauter près de la mosquée Zine al Abidine et de l’école Aycha al-Sadiqa, dans le quartier central d’al-Midane.

    Neuf personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées. Sana a publié deux photos qui témoignent de la violence de l’explosion : une jambe et une main, appartenant peut-être au kamikaze.

    Ligue arabe : phénomène de persistance rétienne qatarie

    Mais ce n’est visiblement pas à ces victimes-là que pense la Ligue arabe qui, à l’issue de sa conférence du au Caire, a annoncé qu’elle allait demander à l’ONU et à son Conseil de sécurité de garantir la protection « immédiate » des populations.

    Toutefois, les ministres des Affaires étrangères de la Ligue ne font pas référence à l’article 7 de la charte de l’ONU, invoqué voici 48 heures par Alain Juppé, et qui pourrait légitimer un recours à la force.

    Cette très relative modération est-elle due à l’influence de la présidence irakienne de la Ligue ?

    On a le désagréable sentiment d’une persistance d’un mauvais esprit qatari à la tête de l’organisation pan-arabe, qui semble toujours jouer systématiquement la carte de l’opposition radicale, qu’elle invite d’ailleurs au Caire le 16 mai.

    Cet activisme interventionniste de la Ligue arabe – même non assorti d’appel à l’agression militaire – ne va pas dans le sens en tous cas des tentatives d’apaisement du plan Annan, parrainé en principe par la Ligue arabe.

    Pour un peu, on se croirait revenu au temps où la même Ligue arabe désavouait la mission d’observation qu’elle avait elle-même montée !

    Certes, le secrétaire général de la Ligue, Nabil al-Arabi, a exhorté officiellement les deux camps en présence à respecter le cessez-le-feu.

    Mais il est toujours celui qui, obéissant au doigt et à l’oeil au Qatar et au cheikh Hamad ben Jassem al-Thani, a hurlé avec les loups, arabes et occidentaux, contre la Syrie légitime.

    L’irak, malgré une bonne volonté dont ont témoigné récemment les déclarations pro-plan de paix et anti-terrorisme de ses principaux responsables, ne peut en deux ou trois semaines liquider le lourd héritage de la présidence qatarie. Même si, à l’évidence, elle doit jouer un rôle de modérateur discret.

    La « déqatarisation » du monde arabe est une oeuvre d’assez longue haleine…

    http://www.infosyrie.fr/

    ________________________________________________

    « 1 300 violations du cessez-le feu par l’opposition depuis le 12 avrilLe général norvégien Mood nommé à la tête des observateurs de l'ONU en Syrie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,