• Syrie: Juppé reçoit le chef du CNS et anônne ! 2012

    PARIS - Le chef de la diplomatie française Alain Juppé a reçu lundi à Paris le président du Conseil national syrien (CNS, opposition) Burhan Ghalioun et s'est entretenu par ailleurs avec deux hauts responsables arabes, a-t-on appris de sources diplomatiques.

    2012

    Au lendemain du double veto russe et chinois au Conseil de sécurité qui a bloqué l'adoption d'une résolution condamnant la répression en Syrie, Alain Juppé avait indiqué dimanche que la France ne resterait pas les bras croisés et prendrait des initiatives, notamment en vue de constituer un Groupe des amis de la Syrie.

    Lundi, le ministre a reçu pendant plus d'une heure au Quai d'Orsay M. Ghalioun, le dirigeant du CNS qui regroupe la majorité des courants de l'opposition syrienne. Il lui a exprimé le soutien de la France au peuple syrien, a-t-on indiqué de sources diplomatiques.

    Le ministre s'est également entretenu au téléphone avec le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi et avec le Premier ministre du Qatar cheikh Hamad Ben Jassem al-Thani, avec qui il a eu des consultations intenses en vue de la constitution d'un Groupe des amis de la Syrie, ont ajouté ces sources.

    Dans ce groupe, avait précisé dimanche le ministre des Affaires étrangères, pourraient figurer les 13 pays membres du Conseil de sécurité sur 15, qui ont voté en faveur du projet de résolution finalement bloqué par le double veto, ainsi que tous les pays de la Ligue arabe et tous ceux qui voudront se joindre à nous pour faire pression sur la Syrie.

    Il est important de rester mobilisés après le rejet de la résolution à l'ONU, de manifester activement notre solidarité avec les Syriens qui continuent d'être persécutés par leur gouvernement et de mettre un terme au martyr de ce peuple, a déclaré lundi Bernard Valero, porte-parole du Quai d'Orsay.

    Nous considérons le CNS comme un interlocuteur légitime et nous appuyons les efforts de l'opposition syrienne pour s'unir autour d'une plateforme démocratique, a-t-il encore dit lors d'un point presse.

    Selon le porte-parole, des progrès ont été accomplis par le CNS en vue d'encourager une dynamique au sein de l'opposition syrienne et de rassembler autour de lui les différentes composantes de cette opposition. Nous l'exhortons à poursuivre ses efforts, a-t-il ajouté.

    Il a également salué l'engagement du CNS en vue de l'établissement d'une Syrie démocratique, pluraliste et séculière, fondée sur la citoyenneté et le respect des droits de minorités.


    (©AFP / 06 février 2012 19h59)

    ****************************


    « UNION AFRICAINE / L’AFRIQUE DU SUD MET JEAN PING ET LA FRANCE EN ECHEC __________________________SYRIE - Nouvelles du Front - 7 fév 2012 - 0h30 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,