• SYRIE - Nouvelles du Front - 7 fév 2012 - 0h30

    Révélation d'un document dévoilant le financement par le Qatar d'écrivains à Moscou pour écrire contre la Syrie

    06 Fév 2012

     


    Damas / Une nouvelle preuve sur la mobilisation médiatique faite par le Qatar afin de créer une opinion publique qui vise la Syrie et son rôle dans la région a été révélée aujourd'hui par un document obtenu par SANA.

    Ce document dévoile que le Qatar paie mensuellement des milliers de dollars à quelques écrivains en Russie pour fonder un site Web et fabriquer des nouvelles sur la Syrie.

    Il s'agit d'un document envoyé par une personne appelée Mahmoud al-Hamza, chef de la soi-disant "Comité du soutien à la révolution syrienne" à l'ambassadeur du Qatar à Moscou comprenant les noms des personnalités qui reçoivent de l'argent de la part du gouvernement qatari.

    Le document, daté le 10 Janvier, a découvert les noms des personnes recrutées en faveur de la conspiration du Qatar contre la Syrie. ces personnes sont : Mahmoud al-Hamza, Bassam al-Bouni, Ousama al-Halabi, Nasr al-Youssef, Omar al-Chaar, Raed Jabr, Mazen Abbas et un certain nombre de noms russes. 

       A.A.

    ***************************************

     Les USA ferment leur ambassade à Damas et la GB convoque son ambassadeur pour consultations

    06 Fév 2012

    Washington / Les Etats-Unis ont suspendu tous les services de leur ambassade à Damas à partir du 6 février courant.

     

    Dans un communiqué, le département d'Etat américain a indiqué que la cette décision est dictée par les risques d'une éventuelle attaque armée contre son ambassade à Damas à cause de la recrudescence de la violence.

     

    Le communiqué publié sur le site Internet du département d'Etat a indiqué que l'ambassadeur américain à Damas Robert Ford a déjà quitté Damas, mais il est toujours l'ambassadeur des USA à Damas.

     

    Pour sa part, le chef de la diplomatie britannique, William Hague à déclaré que l'ambassadeur de GB à Damas a été convoqué à Londres pour consultation.

     

     T. Slimani

    **********************************

    Ligue arabe : Report de la réunion ministérielle et du comité de l'initiative de 24 h sur demande des pays du Golfe

    06 Fév 2012

    Le Caire / La Ligue arabe a indiqué aujourd'hui que la réunion ministérielle au niveau des ministres des AE, relative aux événements de la Syrie a été reportée à dimanche 12 février au lieu du 11 de ce mois, sur demande des pays du Golfe.

     
    L'ambassadeur Ahmed Ben Halli, secrétaire général adjoint de la Ligue a indiqué que son organisation a reçu une demande émanent des pays du Golfe, dans laquelle, ils demandent le report de cette réunion du Conseil ministériel et du comité de l'initiative de 24 heures, vu que les pays demandeurs se réunissent le même jour à Riyad pour examiner les derniers développements et les coordonner leurs positions.


    La réponse favorable à ce report de la part de la ligue prouve que cette dernière est sous l'emprise totale des pays du Golfe, surtout quand il s'agit des décisions concernant la Syrie. 

    T. Slimani

    *********************

    Ministère chinois des AE : Les mesures du Conseil de sécurité sur la Syrie doivent être en harmonie avec la charte onusienne

    06 Fév 2012

     

    Pékin / Le ministère chinois des AE a affirmé aujourd'hui que les mesures qui doivent être prises au sein du Conseil de sécurité en ce qui concerne la crise syrienne doivent être en harmonie avec les principes fondamentaux et la charte de l'ONU et doivent répondre aux critères référents aux relations internationales.

    "Elles doivent surtout aider à atténuer l'ampleur de la tension, tout en renforçant les opportunités du dialogue pour trouver une issue à la crise et régler les divergences afin de contribuer à la stabilité de la région du Moyen-Orient", a-t-il ajouté.

    Le porte-parole du ministère chinois a aussi précisé que son pays avait contribué d'une façon efficace en se basant sur ces principes soulignés au niveau des tractations et des débats afin de porter de modifications, mais, selon lui les Etats qui ont présenté le projet de résolution sur la Syrie ont persisté à recourir au vote de force, alors que les parties concernées par ce vote avaient toujours leurs point de vue partagées.

    "Cette option de traitement des crises ne peut aider à maintenir l'unité et l'autorité au sein du Conseil de sécurité, voire le règlement approprié de cette crise c'est pour cela que Pékin avait voté contre en usant de son veto", a-t-il dit.

    Pékin, pour lui, continuera à déployer des efforts pour trouver une issue adéquate, appelant toutes les parties à engager un dialogue, des pourparlers et des consultations pour éviter davantage la perte de victimes, d'effusion de sang et la violence, afin de créer le bon climat pour le retour à la vie normale en Syrie.

    Selon lui, la Chine appuie les efforts de la Ligue arabe pour trouver u ne solution politique à la crise syrienne, tout en expliquant que son pays n'a aucune partialité en faveur d'une partie contre une autre, car Pékin s'attache à une position juste et responsable afin d'éviter à la Syrie une situation compliquée.

    Le porte-parole chinois a catégoriquement rejeté les accusations européennes et américaines relatives au recours de la Chine et de Russie au veto contre le projet de résolution concernant la Syrie.

    Il a encore précisé que son pays ne s'oppose à personne mais il est avec le droit et s'engage toujours à préserver la paix et la stabilité en Syrie et au Moyen-Orient.

    Le porte-parole a par ailleurs exprimé la volonté de son pays à travailler de concert et en unisson avec les pays arabes et la Ligue arabe pour trouver des terrains d'entente pour préserver les intérêts légitimes des pays du 1/3 monde afin de renforcer la paix et la stabilité régionales et internationales.

    Pour lui, l'amitié sino-arabe est lointaine dans le passé et de ce fait le peuple chinois est l'ami de longue date du peuple syrien et des peuples arabes.

    T. Slimani

    ***********************************************

    « Syrie: Juppé reçoit le chef du CNS et anônne ! 2012UMP : quand Claude Guéant fait du Gobineau, ça démenage grave ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,