• SYRIE-ONU -22h.30

    SYRIE-ONU -22h.30

    Syrie: début du débat à l'Assemblée générale de l'ONU sur une résolution


    NEW YORK (Nations unies) - L'Assemblée générale de l'ONU a entamé jeudi un débat au cours duquel elle devrait adopter une résolution condamnant la répression en Syrie, quelques jours après le blocage par Moscou et Pékin d'un texte similaire au Conseil de sécurité.

    L'ambassadeur égyptien Maged Abdelaziz, qui a présenté le texte au vote de l'Assemblée au nom du groupe arabe, a demandé aux pays membres d'envoyer un message clair au peuple syrien en votant en faveur de cette résolution.

    L'ambassadeur syrien Bachar Jaafari a pour sa part qualifié la résolution de tendancieuse et déséquilibrée et a estimé que la solution en Syrie passait par un dialogue national entre opposition et pouvoir.

    Il a demandé aux membres de l'Assemblée d'encourager l'opposition syrienne à prendre part à ce dialogue et à se démarquer des groupes terroristes, terme utilisé par Damas pour désigner l'opposition armée.

    L'ambassadeur vénézuelien Jorge Valero a de son côté accusé les occidentaux de vouloir provoquer un changement de régime en Syrie, même au prix de plus de sang versé. Il a évoqué la même démarche que celle utilisée en Libye, en référence à l'intervention de l'Otan qui avait suivi une résolution de l'ONU.

    La Russie, qui a proposé en vain jusqu'ici des amendements au texte, avait averti avant le débat qu'elle ne soutiendrait pas ce texte inéquitable sous sa forme actuelle.

    Des diplomates tiennent pour acquise l'adoption de cette résolution. Elle vise selon ses promoteurs (plus de 70 pays, notamment occidentaux et arabes) à accentuer l'isolement du régime de Bachar al-Assad et aura une portée essentiellement symbolique.

    Pour être adopté, le texte doit recueillir la majorité simple des 193 pays membres de l'Assemblée, organe consultatif où le droit de veto n'existe pas.

    La résolution exige du gouvernement syrien qu'il mette fin à ses attaques contre sa population civile, soutient les efforts de la Ligue arabe pour assurer une transition démocratique à Damas et recommande la nomination d'un envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie.

    Le Conseil de sécurité, qui ne s'est toujours pas exprimé depuis le début de la crise en Syrie en mars 2011, a été bloqué pour la deuxième fois le 4 février par un double veto russe et chinois.


    (©AFP / 16 février 2012 22h21)

    **************************

    ALERTE - Syrie/ONU: l'Assemblée générale adopte une résolution condamnant la répression


    NEW YORK (Nations unies) - L'Assemblée générale de l'ONU a adopté jeudi à une large majorité, malgré l'opposition de la Chine et de la Russie, une résolution condamnant la répression en Syrie.

    La résolution, adoptée par 137 voix pour, 12 contre et 17 abstentions, exige du gouvernement syrien qu'il mette fin à ses attaques contre la population civile, soutient les efforts de la Ligue arabe pour assurer une transition démocratique à Damas et recommande la nomination d'un envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie.


    (©AFP / 16 février 2012 22h28)

    ****************************

    « SYRIE - NOUVELLES DU FRONT - 16 fév 2012 - 22h30vilistia4@ »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks