• SYRIE / RESOLUTION / DEUX POINTS A VERIFIER- RUSSIE- CHINE- 4 fév 2012

    Lavrov:

    Pour être approuvé, deux points inclus dans le projet de résolution au Conseil de sécurité sur la Syrie devraient être modifiés

    04 Fév 2012

    Moscou / Le ministre russe des affaires étrangères, a indiqué que le projet de résolution arabo-occidental présenté au Conseil de sécurité sur la Syrie ne satisfait pas la Russie, affirmant que deux des points du projet ont besoin d’être modifiés.

    Dans son allocution devant du congrès de la sécurité internationale organisé aujourd’hui à Munich, M. Lavrov a fait noter que le projet condamne les actes du gouvernement syrien d’une manière plus forte que ceux de l’opposition et multiplie les demandes auprès des autorités sans faire du même auprès de l’opposition.

    Il a poursuivi que le projet de résolution propose aux Syriens d’engager des négociations sans conditions préalables et sans prévision des résultats tout en stipulant un dialogue suivant l’ordre de jour suggéré par la Ligue Arabe.

    M. Lavrov a fait savoir que le projet de résolution occidental modifié ne comprend pas en effet certains articles que la Russie avait rejetés, notamment les sanctions et l’intervention militaire.

    “La communauté internationale n’a pas le droit d’intervenir pour régler des conflits intérieurs dans les pays du monde qu’en vertu du 7ème article de la charte des Nations Unies, et ceci pour obvier ou supprimer un danger menaçant la paix et la sécurité internationales”, a-t-il rappelé.

    Sur un autre plan, M. Lavrov a fait savoir que la démocratie en Russie se ferait suivant des besoins locaux et non sur diktats et tutelles de l’extérieur.

    Il a affirmé que la Russie insistait sur des engagements juridiquement documentés pour régler la question du bouclier d’antimissile européen, qu’elle rejetait tout plan amorçant une nouvelle phase d’affrontement dans les relations internationales et qu’elle ne participerait pas à l’entrave du développement de la Chine avec laquelle elle est liée par des relations d’association stratégique forte.

    A. Chatta / Gh.H.
    ________________________

    « Meetings: Poutine surpris par l'ampleur de la manifestation pro-régimeSYRIE- Le ministère koweitien des affaires étrangères condamne la prise d'assaut de l'ambassade de Syrie à Koweit »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,