• SYRIE - RUSSIE - Bogdanov critique les nouvelles sanctions européennes contre la Syrie

    Moscou/ M. Mikhaël Bogdanov, représentant spécial du président russe pour les affaires du Moyen-orient, vice-ministre des Affaires étrangères, a critiqué les nouvelles sanctions imposées par l'Union européenne à la Syrie, précisant qu'il est inconvénient que les Américains et les Européens tirent la Russie à adopter des décisions déjà décidées par eux-mêmes.

    24 Jan 2012
     


    Dans une déclaration de presse, M. Bogdanov a précisé que ces sanctions ne contribueront pas à un dialogue syrien intérieur entre les autorités et l'opposition et elles ne seront pas efficaces pour parvenir à un dénominateur commun entre les Syriens eux-mêmes pour édifier la Syrie nouvelle, démocratique, libre et souveraine.


    Il a ajouté que la Russie exporte vers les pays du Moyen-Orient des armes exclusivement défensives et qu'elle a adopté dès le début une ligne générale visant à ne pas violer l'équilibre des pouvoirs.


    Par ailleurs, lors d'une rencontre aujourd'hui avec le sous-secrétaire d'Etat américain pour les Affaires du Proche-Orient, M. Jeffrey Feltman, M. Bogdanov a insisté sur les positions de son pays concernant la nécessité de traverser la crise intérieure syrienne par des moyens politiques diplomatiques à travers un dialogue national sans une ingérence étrangère.


    Selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, les deux parties ont analysé en détail la situation en Syrie à la lumière des décisions prises par la Ligue arabe.


    M. Bogdanov s'est entretenu également avec le 1er vice-ministre turc des Affaires étrangères des questions au Moyen-Orient et en Afrique du nord, y compris la situation en Syrie et en Irak et le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens.


    Les positions des deux parties étaient proches en ce qui concerne la nécessité de mettre un terme à la violence en Syrie et de ne pas permettre l'ingérence étrangère dans les affaires intérieures syriennes.


    M. Bogdanov a souligné l'importance de poursuivre les efforts de la Ligue arabe pour traverser la crise syrienne, qualifiant de positive la décision de prolonger d'un mois la mission en Syrie des observateurs de la Ligue.

    Raghda Bittar

    ************************

    « Condamnations des décisions de la Ligue arabe à l'égard de la Syrie Syrie - Russie - Des citoyens russes affirment leur solidarité avec la Syrie face à la campagne qui vise le pays »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,