• SYRIE - Désolé M. Juppé, Russes et Chinois ne veulent toujours pas de votre guerre ! 2011

    SYRIE - Désolé M. Juppé, Russes et Chinois ne veulent toujours pas de votre guerre !

    Amlexander Loukachevitch a déjà douché Juppé et ses espoirs de brasier régional

    C’est à croire qu’Alain Juppé, peut-être masochiste après tout, ne formule une déclaration anti-syrienne que pour se voir aussitôt rappelé à l’ordre – et à la réalité – par son homologue russe.

    Ainsi ses allusions transparentes, mercredi 25 avril, sur la possibilité d’une intervention armée lui ont valu, jeudi 26 avril, ce blâme, indirect mais quand même relié à ses propos :

    le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexander Loukachevitch, a en effet rappelé que, selon Moscou, « la majorité des actes de provocation (il parle des violations du cessez-le-feu) ont été perpétrés par l’opposition armée, ce qui pousse les forces de sécurité syrienne à riposter« .

    Et il s’est évidemment déclaré « inquiet » des récentes déclarations des dirigeants de l’OTAN à propos d’une éventuelle défense « active » des frontières turques, appelant au nom de la Russie les Occidentaux à la « retenue » et leur demandant de ne pas chercher des « prétextes pour s’ingérer dans les affaires de la Syrie ».

    Avec cette grille de lecture de la situation par les Russes, on ne voit vraiment pas comment les rêves de guerre autorisée par l’ONU que caresse Alain Juppé pourraient un jour devenir réalité.

    Il est vrai que les Russes ne rêvent pas de guerre, eux, et qu’ils soutiennent à fond le plan de paix :

    Loukachevitch a estimé d’ailleurs que le niveau de violence avait régressé d’une manière « palpable » en Syrie depuis quelques jours, et que la situation « s‘améliorait graduellement« .

    C’est sans doute vrai pour les journées de mardi et de mercredi, mais le mieux est fragile.

    Le porte-parole russe a réaffirmé l’espoir mis par son gouvernement dans le déploiement prochain de 300 observateurs de l’ONU, seul susceptible de garantir le respect d’un cessez-le-feu lui-même condition sine qua non de l’ouverture d’un dialogue politique global.

    Un espoir formulé à nouveau par le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, qui a déclaré que la Russie espérait ce déploiement dans les plus brefs délais.

    Un autre aspect de l’engagement  russe en faveur du plan Annan, ce sont ces rencontres avec l’opposition syrienne – hors CNS. Après le CCCND de Haytham Manna, Sergueï Lavrov a reçu une délégation du Front populaire pour le Changement et la Libération en Syrie.

    Et dans le communiqué final, le ministre et ses interlocuteurs réaffirment leur soutien au plan Annan et leur espoir que la mission onusienne en Syrie permette l’arrêt effectif de la violence.

    Le communiqué insiste aussi sur la nécessité d’une accélération des réformes démocratiques initiées en Syrie ces derniers mois, faisant notamment une allusion directe à la nouvelle constitution adoptée par référendum le 26 février dernier.

    Comme son intitulé le laisse penser, le Front populaire pour le Changement et la Libération est une coalition de deux partis, l’un nouveau et l’autre ancien :

    - ainsi, la délégation de Moscou comptait dans ses rangs Qadri Jamil, secrétaire du Parti de la Volonté populaire. Qadri Jamil avait annoncé la participation – à hauteur de 46 candidats – du FPCL aux législatives à venir, lors d’une conférence de presse tenue le 19 avril à Damas.

    Autre membre de la délégation, Ali Heidar est lui un dirigeant d’une organisation ayant depuis des années pignon sur rue en Syrie, le Parti social nationaliste syrien, de sensibilité nationaliste « grand-syrien », associé jusques-là au Baas au sein du Front national progressiste, et désormais partenaire du Parti de la Volonté populaire au sein du Front populaire pour le Changement et la Libération.

    Lui a mis l’accent sur l’arrêt des violences comme préalable à tout dialogue politique. Il a aussi indiqué que les discussions avec Lavrov avaient porté sur les législatives prévues en mai.

    Conférence de presse du Front populaire de changement et de libération, le 19 avril dernier à Damas

    La Chine ne se laissera pas abuser par les prétextes humanitaires

    Voilà pour la Russie. La Chine a, elle, publié dimanche 22 un communiqué en six points sur le dossier syrien dont on trouvera le texte intégral dans le lien ci-dessous :

    http://lavoixdelasyrie.com/data/?p=1552

    Pour aller à l’essentiel, la Chine s’inquiète, en préambule, de la gravité persistante de la situation en Syrie. Elle s’engage à maintenir l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la Syrie, ainsi que la paix et la stabilité dans toute la région.

    Quant aux six points, au-delà des pétitions de principe sur la fin des violences et l’expression pacifique des diverses aspirations politiques, on retiendra que la Chine se dit prête à offrir une aide humanitaire, mais qu’elle ne tolérera pas que cette aide serve de prétexte à une agression ou une ingérence :

    « Nous nous opposons à toute tentative visant à interférer dans le affaires intérieures sous prétexte de questions « humanitaires »".

    Et ceci complétant cela : « La Chine n’approuve aucunement l’ingérence militaire ou les actions extérieures pour un changement de régime en Syrie et est convaincue que l’utilisation ou la menace de sanctions n’est pas favorable à la résolution de la question de manière appropriée« .

    Vous toussez, M. Juppé ?

    Mais pourquoi les Syriens, les Russes, les Chinois, la réalité même sont-ils aussi désagréables avec moi ???

    http://www.infosyrie.fr/

    ___________________________________________________

    « Mali: le nouveau groupe armé FNLA est entré dans Tombouctou1 300 violations du cessez-le feu par l’opposition depuis le 12 avril »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,